Fit test COVID-19
Service

Fit test COVID-19

Assurer une protection conforme à votre équipe et vos patients.

Avec la présence de la Covid-19, l’équipement de protection individuelle pour les traitements dentaires inclue maintenant le port du masque N-95 (protection respiratoire) pour les procédures générant des bioaérosols.

Pour travailler dans des conditions sécuritaires optimales, les employés doivent avoir été préalablement soumis en un ajustement de masque qui consiste à un test d’étanchéité (fit test) pour qu’il soit possible de déterminer quel type de masque respiratoire et quelle grandeur convient le mieux à la physionomie de chacun. L’étanchéité des masques représente bien sûr la variable maîtresse de l’optimisation des masques respiratoires.

Masque N-95 - Fit test COVID-19 Natacha Barbeau Consultante Dentaire

Avant de commander vos masques N-95, assurez-vous de faire appel à un ajusteur pour faire les tests d’étanchéité pour chacun des utilisateurs.

Notre fit test en milieu dentaire comprend :

  • Visite dans votre milieu de travail

    Premier 50 km sans frais (ensuite $0,50 / km aller-retour).

  • Formation théorique sur les APR (appareils de protection respiratoire)

    Une formation de groupe est requise avant les tests.

  • Validation de modèles et grandeurs de masque N-95

    Chaque utilisateur de masque respiratoire se verra valider un modèle et une grandeur de masque.

  • Test de confort

    Avant les tests, l’utilisateur devra porter son masque au moins 10 minutes pour s’assurer de son confort.

  • Essais d’ajustement qualitatifs

    Les essais d’ajustement qualitatifs consistent à exposer l’utilisateur d’un appareil de protection respiratoire à une substance (Bitrex®) nébulisée dans une cagoule appropriée. L’utilisateur se sert de ses sens pour détecter l’infiltration de la substance utilisée pour l’essai. Les essais d’ajustement qualitatifs sont basés sur la capacité de l’utilisateur à détecter un goût si la pièce faciale est mal ajustée et qu’il y a une infiltration à l’intérieur.

  • Enregistrement du test

    Un enregistrement du test et du masque prescrit sera fait pour chaque participant.

Conditions et procédures légales

Ces tests doivent être répétés aux 2 ans ainsi que par suite de ces conditions :

  • À la suite d’une perte de poids de 20lbs
  • Nouvelles prothèses dentaires (fixe ou amovible)
  • Chirurgie faciale

Les personnes qui seront testées ne doivent pas boire (à part de l’eau) ni fumer, ni mâcher de la gomme, ni manger au moins 15 minutes avant le test. Un goût en bouche peut altérer les perceptions.

Aucun test ne doit être effectué avec un homme non fraîchement rasé ou qui porte une barbe, une moustache longue, des favoris approchant la bouche ou un « pinch » qui empêcherait un contact étanche entre la peau et le N95.

Conformément à la section 7 de la norme CSA Z94.4-93 et Z94.4-11, il est obligatoire de procéder aux tests d’ajustement qualitatifs pour l’utilisation des masques hermétiques de type N95 – FPP2.

L’article 45 du règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) mentionne l’obligation de se conformer à cette norme.

Ne prenez aucun risque !

Faites appel à nous pour effectuer vos tests d’étanchéité.

Coordonnées de l’entreprise
*

*

*

*